Depuis leur démocratisation, de nombreuses idées reçues circulent concernant les voitures électriques. Ces dernières proviennent de légendes racontées par les adeptes de véhicules thermiques refusant de se convertir à l’électrique, pensant que cette dernière serait moins performante. Vraies ou fausses, voici 10 idées reçues sur les voitures électriques. Il est nécessaire d’apporter quelques explications.
1 – La voiture électrique : uniquement pour un usage urbain
Les véhicules électriques permettent de réduire les nuisances sonores et les émissions de CO2 issus des moteurs thermiques dans les zones les plus peuplées. Ils laissent profiter d’un meilleur confort de conduite lorsqu’il faut affronter les bouchons et les conditions de circulation difficiles. Néanmoins, il est faux de penser qu’ils sont réservés à l’usage urbain. Ils peuvent circuler aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale où les transports en commun sont peu développés. Les voitures électriques disposent d’une autonomie maximale plusdéveloppée, leur permettant de réaliser des trajets plus longs.
2 – Les véhicules électriques sont pour les trajets courts
Comme on vient de le voir, ce n’est plus le cas avec les modèles récents. En moyenne, les automobilistes parcourent environ 15 000 kilomètres par an, et les entreprises se limitent généralement à moins de 50 000 kilomètres par an et par véhicule.
De nos jours, les véhicules électriques proposent une autonomie allant jusqu’à 300 km, voire 500 km pour les modèles haut de gamme. Avec de telles améliorations, les automobilistes se sentent plus rassurés quant au fait de rouler loin sans contraintes, ce qui attire plus de consommateurs friands de découvrir le confort des véhicules électriques. Bientôt, il sera possible de trouver en France une borne de recharge publique tous les 100 km d’autoroute.
3 – Faire le plein d’énergie coûte cher
Une idée totalement erronée, car c’est tout le contraire. Par ailleurs, c’est l’une des premières raisons qui font que les véhicules électriques sont moins chers que les véhicules thermiques, au point de diviser par 3 le budget dédié au carburant. Effectivement, avec une voiture roulant au carburant fossile, il faudra compter environ 1 700 € pour un trajet parcouru de 15 000 km. Pour une voiture électrique, la facture chute jusqu’à 500 € pour les mêmes distances et pour une recharge réalisée uniquement à domicile.
4 – La recharge à domicile coûte cher et est compliquée à réaliser
Pour ceux qui disposent d’une maison individuelle ou d’un parking privatif pour ceux en copropriété, l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge à domicile est très simple. Il suffit de commander son dispositif auprès d’un fabricant officiel et de laisser l’électricien agréé IRVE s’occuper de toute l’installation et des configurations de l’appareil. Il va notamment raccorder la borne de recharge au tableau électrique de l’habitation. Pour une prise renforcée, il faudra compter en moyenne 450 €. Pour une borne de recharge, il faudra débourser entre 600 € et 1 200 €, sans compter les frais d’installation qui s’élèvent à 300 € et 600 €.
5 – La recharge en copropriété : c’est impossible
Certes, les maisons en copropriété présentent une difficulté pour se voir équipées d’une borne de recharge. Mais ce n’est pas impossible. Il existe « le droit à la prise » et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui ont pour but de faciliter l’accès aux points de charge au sein des logements collectifs.
6 – La recharge rapide ne concerne que les grosses berlines de luxe
Si l’on compare le temps de recharge, les véhicules thermiques sont encore plus rapides : environ 8 minutes pour faire le plein de carburant. Toutefois, grâce à l’invention des bornes de recharge rapide, il est désormais possible de recharger sa voiture électrique de 5% à 80% en moins de 30 minutes. De plus, cette recharge rapide n’est pas une fonctionnalité réservée aux voitures électriques haut de gamme. Les citadines plus petites et moins chères peuvent tout à fait en profiter, à condition de pouvoir tolérer une puissance de charge de 125 à 150 kW.
7 – Une batterie en panne est impossible à réparer donc synonyme de remplacement
Tout d’abord, il est à noter que pour la plupart des constructeurs, les batteries électriques sont garanties pendant 8 ans et sur 160 000 km. Une fois cette garantie expirée, les frais de dépannage peuvent coûter très cher sur certains modèles de véhicules électriques puisqu’il faudra remplacer entièrement la batterie. Une situation fâcheuse sachant que la batterie constitue l’élément principal et le plus cher de la voiture.
Néanmoins, les batteries plus récentes peuvent se réparer très facilement et à des prix compétitifs chez certains garages spécialisés.
8 – La batterie électrique pollue énormément après son usage
Il est clair que tous les consommateurs souhaitent que les batteries de leurs véhicules fonctionnent et durent le plus longtemps possible. Malheureusement, il s’agit là d’un objectif encore à atteindre pour les fabricants qui ne proposent aujourd’hui qu’une durée de vie moyenne de 8 ans. Ces batteries sont aujourd’hui dotées de plusieurs vies. Une fois leur efficacité à terme, celles-ci sont extraites de la voiture pour devenir de simples systèmes de stockage additionnel d’énergie dans l’industrie ou l’équipement BTP. Environ 50% des composants de la batterie sont surtout réutilisables dans le recyclage.
9 – La France ne dispose pas d’assez d’électricité pour alimenter des millions de véhicules électriques
Selon le directeur marketing et Smart Charging chez EDF, cette idée serait totalement fausse. Tout d’abord, il est à savoir que le rendement énergétique d’une voiture électrique est trois fois meilleur que pour une voiture thermique. En moyenne, un véhicule électrique consomme 2,5 MWh par an, ce qui équivaut à la moitié de celui d’un ménage. De ce fait, un parc auto composé d’un million de véhicules électriques ne représente que 0,5% de la consommation d’électricité annuelle en France.
10 – La recharge en entreprise n’est pas accessible aux salariés
La LOM a renforcé les obligations pour les entreprises d’équiper leurs sites de bornes de recharge et de convertir une partie de leurs flottes automobiles en véhicules électriques. Peu importe qu’elles soient gratuites ou payantes, ouvertes aux visiteurs ou réservées aux employés, les bornes de recharge sur le parking de l’entreprise seront accessibles par les salariés.