Les véhicules utilitaires électriques vont bientôt devenir la nouvelle norme. À cause des nouvelles exigences de la Loi d’orientation des mobilités qui impose aux flottes professionnelles de respecter un quota de véhicules propres, mais aussi de l’augmentation des zones à faibles émissions, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers les véhicules électrifiés.
Quels sont les meilleurs modèles d’utilitaires électriques actuellement ? Réponses.
1 – Renault Kangoo électrique
Renault fait partie des premiers constructeurs français à prendre le virage de l’électrification de sa gamme. Le constructeur bénéficie d’une certaine expertise sur le sujet et il est donc normal que ses véhicules fassent partie des meilleurs modèles électriques du marché. Au rang des incontournables figure la Kangoo Électrique disponible en deux versions et en volume utile de 3,5 à 4,6 m3. Cet utilitaire est équipé d’une batterie de 33 kWh qui lui permet d’offrir une autonomie atteignant les 230 km en une seule charge. La recharge peut s’effectuer par le biais d’une prise green’up, d’une Wallbox ou d’une borne de recharge publique. Au niveau des équipements, tout a été pensé pour faciliter le quotidien des professionnels. Le Kangoo propose des sièges passagers rabattables, des portes coulissantes et plusieurs rangements à bord. Les solutions de sécurité et d’aides à la conduite sont aussi nombreuses : caméra de recul, régulateur et limiteur de vitesse, aide au démarrage en côte, contrôle dynamique de trajectoire ESC, etc.
2 – Peugeot e-Expert
Concurrent direct de la marque aux losanges, Peugeot possède aussi une très large offre d’utilitaire électrique. L’un des plus plébiscités est le Peugeot e-Expert qui vient d’ailleurs de remporter le titre de l’utilitaire de l’année 2021. Ce modèle s’illustre pour sa capacité puisqu’il offre une autonomie atteignant les 330 km. Les entreprises pourront aussi réaliser de belles économies en optant pour cet utilitaire grâce à son faible coût énergétique et coût d’usage et grâce à l’accès à de nombreuses aides de l’État comme la prime à la conversion de 2500 euros ou le bonus écologique de 5000 euros. Un autre avantage du Peugeot e-Expert est qu’il se décline en plusieurs versions pensées pour chaque métier : Urban, Asphalt, Grip, Cabine Approfondie, Expert Long, etc.
3 – Opel Vivaro-e
Le marché des véhicules utilitaires électriques commence à devenir de plus en plus concurrentiel et pour séduire les entreprises, il est important de proposer des modèles répondant à des normes strictes qui s’intègrent dans le processus de travail. Avec son Vivaro-e, Opel compte s’imposer comme le choix n°1 des professionnels. Disponible en trois longueurs de carrosserie, ce fourgon s’illustre pour ses performances dans le transport avec son volume de chargement de 6,6 m3, sa charge utile de 1200 kg et sa longueur de chargement de 4m. À l’aise en ville et même au-delà, il a aussi l’avantage d’être disponible en deux choix de batteries : 75 kWh avec une autonomie de 330 km et 50 kWh pour 230 km d’autonomie.
4 – Citroën ë-Berlingo Van
Du côté des marques tricolores, Citroën n’a pas dit son dernier mot et bénéficie d’une excellente proposition sur le marché des véhicules utilitaires avec le nouveau ë-Berlingo Van 100% électrique qui s’adresse aux livreurs, artisans et commerçants en quête d’une solution de mobilité performante en zone urbaine. Le véhicule promet jusqu’à 275 km d’autonomie et offre une charge rapide de 80% en 30 minutes. Il assure également les mêmes prestations qui font le succès du Berlingo Van en termes de modularité et de polyvalence en déployant jusqu’à 800 kg de charge utile et un volume utile de 3,3 m3 à 4,4 m3.
5 – Nissan e-NV200
Le Nissan e-NV200 est un VUL très apprécié des professionnels souhaitant transiter vers l’électromobilité. Le fourgon est pourvu d’une batterie de 40 kWh qui lui permet d’offrir une autonomie de 301 km en cycle urbain. Garantissant un travail fluide, facile et efficace à toutes les entreprises, le e-NV200 dispose d’une charge utile de 742 kg, d’une capacité de chargement de 4,2 m3 ainsi que d’un seuil de chargement bas de 524 mm.