Un des critères clés lors du choix d’une voiture électrique concerne son autonomie. Comme la recharge peut prendre assez de temps, les utilisateurs préfèrent miser sur des véhicules performants à ce niveau pour que les longs trajets se déroulent avec sérénité. Quels sont aujourd’hui les véhicules électriques qui offrent les meilleures autonomies ? Réponses.
Tesla Model S
Actuellement, la voiture électrique à l’autonomie la plus élevée au monde est sans conteste la Tesla Model S. Offrant une autonomie de 652 km en cycle WLTP, cette berline haut de gamme s’adresse aux conducteurs réalisant de longues distances quotidiennement. En plus de conduire son propriétaire là il veut, la Model S a aussi l’avantage d’offrir une recharge rapide. Une quinzaine de minutes suffisent pour recharger le véhicule jusqu’à 250 km. Et comme le constructeur possède plus de 18 000 stations équipées de ces fameux superchargeurs, il devient moins compliqué de récupérer l’énergie de la voiture. Bien évidemment, celle-ci peut aussi se charger à domicile ou sur d’autres bornes rapides grâce à l’adaptateur Combo CSS.
Tesla Model 3
Dans le cercle très fermé des véhicules 100% électriques, Tesla a toujours tiré son épingle du jeu en proposant des modèles à l’autonomie presque record. En 2017, il revient avec un nouveau véhicule qui va aussi faire beaucoup parler de lui. La Tesla Model 3, tout comme les autres modèles de la gamme, incarne la performance et l’efficacité. Elle va se distinguer par son autonomie de 580 km en cycle WLTP. Mieux encore, elle propose une vitesse de pointe de 261 km/h et peut atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. La Model 3 n’a pas fini d’éblouir avec ses multiples technologies, dont le fameux Autopilot, un système de pilotage automatique de dernière génération proposant une assistance à la conduite.
Jaguar I-PACE
Élue « Voiture de l’année 2019 », la Jaguar I-PACE s’illustre par son élégance inimitable. Dans le milieu de la mode, on pourrait facilement la comparer à un vêtement haute couture avec son design chic, fluide et aérodynamique. Elle va aussi se différencier des autres modèles du marché par ce qu’elle a à proposer sous le capot. Équipée de deux moteurs d’une puissance totale de 90 kW ou 400 ch, l’I-Pace atteint le 0 à 100 km/h. En plus d’être capable de coiffer au poteau les meilleures voitures de sport, elle offre aussi une autonomie importante s’élevant à 470 km en cycle WLTP.
Kia e-Niro
On n’est pas obligé d’être un grand ténor de l’industrie automobile avant de pouvoir proposer des véhicules électriques de haut niveau. Kia le prouve en sortant son e-Niro qui est rapidement devenu une référence sur le marché grâce à son autonomie élevée de 455 km en WLTP. Compatible avec les bornes de recharge rapides de 100 kW, le SUV récupère 20 à 80% de son énergie en seulement 42 minutes. Pour optimiser l’expérience de conduite, il est équipé d’un arsenal de dispositifs comme le système de freinage à récupération énergétique ou les nombreux modes de conduite qui s’adaptent à chaque style de conduite.
Kia e-Soul
Sur le segment des véhicules électriques, on peut dire sans se tromper que Kia se surpasse. Après l’e-Niro, le constructeur sud-coréen propose aussi l’e-Soul qui va également s’illustrer par ses performances de haut vol. Derrière son look un brin cubique se cache un véhicule électrique offrant l’une des meilleures autonomies du marché atteignant les 452 km en une seule charge. En plus d’être équipé des technologies de sécurité de dernière génération comme l’assistance active au maintien de la voie, le système de freinage d’urgence autonome, l’assistance à la conduite en trafic dense ou le régulateur de vitesse adaptatif, il dispose aussi d’un système d’infodivertissement de grande qualité associé à un écran de 10,25 pouces.
Porsche Taycan
L’intérêt pour l’électromobilité touche toutes les marques y compris celles positionnées sur la production de sportives de luxe. On fait ici référence à Porsche qui a fait sensation en 2019 en annonçant la commercialisation de la Taycan. L’idée d’associer le concept d’un véhicule électrique à une sportive surpuissante fait débat, mais Porsche relève le défi avec brio. Munie d’une batterie de 93,4 kWh, la Taycan offre une autonomie allant de 381 à 463 km. Elle est montée d’un moteur de 625 chevaux qui bat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes sur la version Turbo et 2,8 secondes sur la version Turbo S.
Hyundai Kona Electric
Avec son élégance affirmée et ses lignes sculptées, la Hyundai Kona Electric n’a pas de mal à convaincre le public désireux de transiter vers l’électromobilité. Sur ce SUV, tout a été pensé pour offrir confort et sécurité au conducteur et aux passagers : sièges chauffants, charge sans fil, préréglage de la ventilation, du chauffage ou de la climatisation, affichage tête haute… Ceux qui cherchent un véhicule performant sont servis, car la Kona Electric propose une autonomie de 449 km en cycle WLTP avec une durée de charge de 54 min sur une borne rapide et de 9h35 min en charge normale.
Audi e-Tron
Les constructeurs sont à pied d’œuvre dans le développement de leur gamme de véhicules électriques. Audi ne fait pas exception et enchaine la présentation de ses modèles propres. Un des fleurons de sa gamme révélé en 2019 est l’e-Tron. Il est proposé en deux versions : Quattro 50 et Quattro 55. Le premier est doté d’une batterie de 71 kWh avec une autonomie de 300 km tandis que le second est muni d’une batterie de 95 kWh capable de rouler jusqu’à 436 km en une seule charge. L’avantage de l’e-Tron est sa capacité de s’adapter à toutes sortes de modes de recharge : de la prise domestique de 2,3 kW, à la Wallbox de 7, 11 ou 22 kW en passant par les bornes rapides de 50 et 150 kW.
Mercedes EQC
Les SUV ont la cote c’est pourquoi les constructeurs s’orientent vers ce segment dès qu’il s’agit de développer leurs modèles 100% électriques. C’est le cas chez Mercedes qui propose son EQC. Le SUV est muni d’un moteur de 300 kW avec un couple de 765 Nm. Il franchit le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes et offre une vitesse maximale de 180 km/h. Grâce à sa batterie de 80 kWh, il dispose d’une autonomie de 370 à 414 km en cycle mixte WLTP.
Renault Zoé
Difficile d’établir un classement des meilleures voitures électriques sans évoquer la Renault Zoé qui est le modèle propre le plus vendu en France et en Europe. Munie désormais d’une batterie de 52 kWh, la citadine augmente son autonomie à 395 km, ce qui est assez suffisant pour sillonner les routes en toute sérénité. Un des arguments en faveur de la Zoé repose sur ses nombreux modes de recharge. Elle peut se brancher sur une prise domestique, une prise Green’up, une Wallbox de 7,4 kW ou 11 kW ou une borne rapide de 22 kW ou 50 kW DC.