Avec le Model Y, Tesla tente de reproduire le succès du Model 3, mais sous le format d’un SUV compact. À l’instar de ce dernier, le Model Y devrait donc devenir le SUV 100% électrique le mieux vendu dans le monde, mais à condition que ses prestations arrivent à convaincre le public. À ce propos, le nouveau SUV reprend...
Simulation leasing de voiture électrique en LOA ou LLD
L’engouement pour les voitures électriques n’est plus à démentir. Avec le gouvernement qui s’est fixé comme objectif de multiplier par 5 les ventes de voitures branchées entre 2018 et 2022 dans le cadre du Contrat Stratégique de la filière Automobile, le secteur va clairement se développer. Toutefois, pour augmenter l’intérêt des consommateurs, il reste important de leur offrir des solutions de financement adaptées compte tenu aussi des prix élevés de ces véhicules. La LOA et la LLD s’inscrivent parmi les principales pistes qui permettront d’accroître les ventes.
Le marché dynamique des véhicules électriques en France
Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2021, il s’est vendu 5 575 971 de voitures électriques dans le monde selon des sources issues de CleanTechnica, EV Volumes. Depuis plusieurs années maintenant, la filière des véhicules branchés connaît une constante évolution en atteignant une part de marché jamais vue auparavant. Les ventes ont représenté 9,8% avec 162 000 unités commercialisées en France. Les hybrides accaparent 17% des ventes tandis que les modèles hybrides rechargeables sont à 8%. Bien que les voitures propres soient en pleine progression, elles restent marginales par rapport aux modèles thermiques. La preuve est que 40,2% des ventes ont été constituées d’automobiles à essence en 2021.
En toute logique, la croissance des voitures électriques devrait poursuivre son chemin d’ici les prochaines années en raison d’une industrie qui privilégie désormais l’accélération de l’électrification rapide sous l’impulsion des pouvoirs publics. Plusieurs mesures vont entraîner la disparition progressive du diesel et de l’essence. Dans de nombreuses agglomérations, les autos munies de vignettes Crit’air les plus polluantes ne pourront bientôt plus arpenter les centres-villes. À Paris par exemple, seuls les véhicules Crit’air 4, 5 ou sans vignette ont l’autorisation de rouler. Par ailleurs, l’Europe envisage aussi d’interdire définitivement la commercialisation de voitures utilisant des énergies fossiles d’ici 2040 voire 2035. À tout cela s’ajoute le durcissement sur le malus écologique des autos thermiques qui atteint 30 000 euros actuellement et l’octroi des incitations fiscales telles que la prime à la conversion et le bonus écologique.
Les voitures électriques qui se vendent le mieux
De 2015 à 2020, la Renault Zoé a largement dominé les ventes des véhicules électriques. Classée toujours en tête allant jusqu’à gagner 60% des parts de marché, la citadine française doit finalement s’incliner devant sa concurrente américaine.
Aujourd’hui, la Tesla Model 3 remporte la première marche du podium en devenant la voiture électrique la plus vendue de 2021 avec 24 911 immatriculations. Face à un tel succès, Tesla envisage même d’ouvrir une usine dans l’Hexagone, comme il l’a fait à Berlin. En face, la Zoé enregistre 23 573 immatriculations.
Le top 3 est accaparé par la Peugeot 208 qui reste très prisée de nombreux français, et cela, en dépit de ses quelques points faibles. La berline compacte n’offre effectivement qu’une puissance de 136 ch et une autonomie de 350 km. Or, les utilisateurs de ce type de véhicule ont besoin de plus de rayon d’action pour leurs longs trajets. Peugeot doit travailler sur l’amélioration de ces défauts pour espérer gagner davantage de parts de marché.
À la quatrième place figure la Dacia Spring Electric cédée à 11 386 unités écoulées. La citadine roumaine est boostée par la politique tarifaire dégressive du constructeur. Sur le marché du neuf, elle se négocie à 17 390 euros, hors bonus écologique.
Le classement des 5 VE à succès dans l’Hexagone est clôturé par la Fiat 500 e comptant 9 556 immatriculations. Plus polyvalente que la Twingo, elle a l'avantage d'offrir plus de choix de carrosseries.
LOA ou LLD pour financer une voiture électrique ?
La LOA et la LLD sont les solutions de financement idéales pour acquérir une voiture électrique. Les deux offres se différencient par la finalité du contrat et par les services offerts.
La LOA est dédiée aux automobilistes qui souhaitent « tester » avant d’acheter. Ils utilisent l’auto électrique neuve et équipée des options désirées durant une période de deux à cinq ans auprès d’un loueur en échange de loyers mensuels déterminés selon le prix de la voiture, la durée de location ou le prix de cession. Après 13 mois de LOA ou au terme du bail, ils peuvent racheter le véhicule en réglant le coût de la valeur résiduelle.
Avec la LLD, il est impossible de réaliser l’achat à l’expiration du contrat, car l’offre ne contient pas d’option d’achat. Le locataire n’a que deux solutions de sortie à savoir la restitution de la voiture ou la relocation. Par contre, la LLD lui donne accès à une diversité de services à la carte comme l’entretien, le dépannage, le véhicule relais disponible en cas de panne ou encore le contrat de pneumatique.
Pourquoi faire une simulation de leasing ?
Le leasing correspond à un engagement financier auquel le souscripteur ne peut se dérober une fois que le contrat a été mis en place. Comme dans le cadre d’un prêt auto, cette formule implique le paiement d’un loyer mensuel en contrepartie de la jouissance du véhicule. Le locataire doit honorer le paiement de ses mensualités sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires. Avant de prendre la décision de louer, il a intérêt à s’assurer qu’il est réellement en mesure de payer ses redevances mensuelles. La simulation de leasing l’aide à obtenir une estimation de loyer sur le modèle convoité et à savoir s’il est capable de régler de telles échéances. Pouvant se faire en ligne sur les sites spécialisés, cette démarche implique de préciser le budget de souscription selon les revenus, la voiture souhaitée, la motorisation, le kilométrage, la durée de location ou encore l’apport.
Utiliser un simulateur de leasing
L’un des avantages des simulateurs de leasing concerne leur utilisation simple et rapide. L’outil se présente comme un formulaire en ligne à compléter. L’utilisateur indique le montant des loyers, le coût de son apport personnel, la marque ainsi que le modèle. Le simulateur exigera aussi des précisions sur le type de carburant, la finition, la motorisation ainsi que la boîte de vitesse. Une fois les champs remplis, il valide sa demande et obtient différentes propositions de LOA ou LLD sur l’automobile désirée. Il est également possible de disposer d’un devis plus précis et personnalisé à partir du site.
Voitures électriques en leasing
Si jusque-là, la Renault ZOE et le Peugeot e-208 se disputaient la première place en ce qui concerne les ventes de véhicules électriques en France, en 2021 c’est un tout autre modèle qui tient la tête : la Tesla Model 3. Le modèle le moins cher de la firme américaine s’est en effet doté d’un argument de taille qui...
En 2017, la Hyundai Kona fait sensation au Salon de Francfort. Le nouveau SUV de la marque coréenne plaît pour son allure avant-gardiste et son étonnante sportivité. Les amoureux de véhicules urbains au style décalé en sont très friands. Surtout qu’ils ont la possibilité d’acquérir le SUV en Location avec Option...
L’apparition de la LOA et la LLD sur le marché a facilité l’acquisition de voitures. Désormais, les particuliers comme les entreprises n’ont pas besoin de souscrire à une dette bancaire ni de toucher à leurs fonds propres pour disposer d’un véhicule. Ces formules financières sont appliquées par différents...
Faisant partie des véhicules électriques les plus vendus en France avec la Tesla Model 3 et le Peugeot e-208, la Renault Zoé est connue pour son aspect pratique. Cette citadine 100% électrique s’avère en effet très performante en ce qui concerne les trajets courts et moyens en zone urbaine. La Renault Zoé ne manque...
Lancée en 2015, la Renault Twingo de troisième génération était d’ores et déjà équipée d’une plateforme destinée à l’électrification. Néanmoins, cette dernière n’est intervenue que 6 ans plus tard pour des raisons évidentes. Effectivement, le constructeur ne voulait pas faire de l’ombre à son modèle électrique phare...
Une importante révolution est actuellement en train de s’opérer sur le marché automobile. Les constructeurs enchaînent le lancement de leurs modèles électriques afin d’être en accord avec les nouvelles règlementations européennes dans la préservation de l’environnement. Mini, propriété de BMW, est également en train...
Les véhicules électriques offrent de nombreux avantages susceptibles d’intéresser tout usager de la route, mais son acquisition n’est pas une mince affaire. Ce type de véhicule peut se montrer assez onéreux à l’achat en comparaison avec ses homologues thermiques. Néanmoins, on peut trouver de nombreuses solutions...
Dans l’offensive électrique, les constructeurs semblent ne pas faire dans la demi-mesure. Après Hyundai qui a dévoilé une gamme de voitures « propres », au tour de Kia de s’engager dans la stratégie de l’électromobilité. Dans ce cadre, le fabricant a lancé son Niro électrique qui réunit toutes les qualités recherchées...
La location longue durée (LLD) est une solution de financement qui permet à un particulier ou une entreprise de louer un véhicule pour une période allant de 12 à 60 mois. Contrairement à la location courte durée, la LLD inclut une gamme de services tels que l’entretien, l’assurance, le remplacement de...
La gamme de véhicules 100% électriques Mercedes-EQ ne cesse de s’étoffer. De l’EQC, à l’EQV, en passant par l’EQB, l’EQE jusqu’au nouvel EQS, le constructeur a largement rattrapé son retard dans la course à l’électrification. La plupart de ces modèles se distinguent pour leur sophistication et leur prix élevé. Comme...
Pour son premier pas sur le marché des véhicules électriques, le constructeur italien Fiat a choisi de décliner son modèle phare, la Fiat 500 en une version 100% électrique et le résultat semble probant. Reprenant le design de la 500 thermique, le constructeur a donné à son premier véhicule électrique une allure rétro...
L’achat d’une voiture représente un investissement conséquent, à plus forte raison si le modèle étrenne de nouvelles technologies. Il est normal que les conducteurs cherchent à tout prix de bonnes affaires pour tenter de réduire la dépense. En misant sur un SUV comme le Lynk & Co 01, ils doivent mobiliser un...
L’Audi Q4 e-tron se distingue par sa sportivité, ses technologies à la pointe ainsi que sa fonctionnalité. Disponible en concession en 2021, il étoffe la gamme de voitures électriques de la firme d’Ingolstadt qui annonce l’arrivée de plus de 20 modèles branchés dans son catalogue d’ici 2025. Le Q4 e-tron a la...
SUV électrique familial commercialisé depuis 2020, le Skoda Enyaq iV s’appuie sur l’expertise du groupe Volkswagen dans l’électrification automobile pour être le plus abouti possible. Le véhicule se décline en plusieurs versions afin de s’adapter à tous les besoins et s’aligner aux différents budgets. Il est...
Lancée en 2019, la Peugeot e-208 est la version 100% électrique de la citadine Peugeot 208. En ce sens, elle reprend le style de cette dernière à la différence qu’elle est animée par un moteur électrique qui lui est alimenté par une batterie. Le modèle se trouve parmi les véhicules électriques les plus vendus en...
La sortie de l’ID.3 est la première pierre à l’édifice de Volkswagen dans sa nouvelle stratégie destinée à promouvoir l’électromobilité. La berline compacte se veut le partenaire de tous ceux qui aspirent à rouler « propre ». Si à son lancement, ce véhicule proposait des performances « modestes », aujourd’hui, il...
Renault s’impose comme un des pionniers dans le domaine du véhicule électrique en France. Le constructeur sort la Fluence ZE en 2010 dont la production a aujourd’hui cessé. Suivent ensuite la Twizy, la Renault Zoé, la Master ZE, la Kangoo ZE et bientôt, la nouvelle Twingo ZE. L’avantage de cette gamme électrique est...
Premier SUV de la gamme ID 100% électrique de Volkswagen, l’ID4 a été conçue pour séduire les familles. Pour cela, le véhicule mise sur de nombreux atouts, dont la polyvalence, l’habitabilité et le plus important de tous, l’autonomie. Avec son autonomie pouvant atteindre les 520 km en une seule charge, la Volkswagen...
L’atmosphère s’électrise chez les constructeurs. Un phénomène qui est également valable au sein du groupe Kia Motors qui vient d’annoncer son Plan S, une feuille de route stipulant les détails de sa stratégie d’électrification. D’ici 2025, le constructeur a annoncé vouloir sortir 11 véhicules propres. En attendant, il...