Le principe de la voiture électrique c’est qu’elle puise l’électricité dont elle a besoin pour rouler dans une batterie d’une capacité différente selon le modèle. Ainsi, on ne peut pas se tromper en affirmant que la batterie est l’élément le plus important d’une voiture électrique. Au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule, la batterie va se dégrader. Cela arrivera plus ou moins rapidement en fonction de la manière dont elle est utilisée. Et quand elle sera complètement morte, il n’y aura pas d’autres solutions que de la remplacer, pourtant cela coûte cher. Actuellement, le prix d’une batterie de véhicule électrique est d’environ 140 euros par kWh, ce qui fait que pour remplacer une batterie de 52 kWh, il faudra compter 8 100 euros. Pour éviter d’en arriver à ce stade trop tôt, il est conseillé de préserver la santé de la batterie grâce à des gestes simples à adopter au quotidien.
Choisir une grande batterie
Le choix de votre véhicule est important pour l’avenir de sa batterie. En effet, ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la taille de la batterie a une influence sur son vieillissement. Une petite batterie vieillira plus rapidement dans la mesure où elle n’offre qu’une autonomie limitée, ce qui obligera son utilisateur à la recharger plus souvent. Plus une batterie se déchargera et sera rechargée, plus sa durée de vie est limitée. Cette durée de vie est mesurée selon un nombre de cycles de charges maximum. Généralement de 1000, ce nombre de cycles peut aller jusqu’à 1 500, notamment sur les modèles Tesla. Prenons par exemple le cas d’une voiture avec une batterie de 40 kWh. Si elle est amenée à effectuer 500 km, il lui faudra refaire le plein en cours de route, alors qu’une voiture possédant une batterie de 80 kWh n’aura besoin que d’une seule charge. De ce fait, il est important de savoir choisir son véhicule dès le départ pour éviter que la batterie s’use rapidement.
Respecter le niveau de charge optimal
Lorsqu’on dispose d’un véhicule électrique, on est généralement tenté de la charger au maximum pour bénéficier de toute son autonomie et ainsi, rouler sur une distance plus longue. En principe, cela est déconseillé par tous les constructeurs automobiles. Effectivement, il est néfaste pour la batterie de la remplir à 100%. De même, il n’est pas non plus indiqué de laisser la batterie se vider à moins de 20%. Le niveau de charge optimal pour une batterie de voiture électrique se situe entre 20 et 80%. Néanmoins, il faut apporter une nuance à ce conseil. Le plus néfaste dans le fait de laisser sa batterie se décharger à moins de 20% ou de se recharger à plus de 80% c’est qu’elle soit laissée dans cet état d’une manière prolongée. Autrement dit, il n’est pas bien grave de recharger à 100% si vous roulez immédiatement après que la recharge est terminée. Une décharge jusqu’à 5% n’affectera pas non plus la batterie si vous branchez le véhicule rapidement après son usage. Il faut cependant faire attention à ce que la charge ne baisse pas à moins de 5%, car la batterie pourrait en garder des séquelles irréversibles.
Éviter les stationnements prolongés
Si vous êtes un petit rouleur, il y a de fortes chances que la voiture électrique ne soit pas la solution qui vous convient le mieux. Il n’est pas conseillé de laisser la batterie au lithium inutilisée pendant une période prolongée. En effet, bien qu’elle ne serve pas, il se produira tout de même une décharge minime. À terme, la charge descendra à moins de 20, voire moins de 5%, ce qui deviendra dangereux pour la batterie. La seule solution pour laisser le véhicule durant un certain temps au garage est de le recharger jusqu’à 50% pour éviter que cela ne baisse trop rapidement. Il est cependant conseillé de vérifier régulièrement que la charge n’est pas trop basse. Entreposez le véhicule dans un endroit le plus frais possible, car la chaleur provoque une perte de stockage considérable.
Privilégier les petites charges
Dans la mesure où la durée de vie d’une batterie de véhicule électrique se limite à un nombre de cycles de charge maximum, les utilisateurs seront tentés de réduire la fréquence de recharge de leur véhicule en effectuant un plein de charge. En effet, cela permet de recourir moins souvent à la borne de recharge. Une recharge longue est cependant déconseillée, car cela induit de la chaleur et surchauffera les cellules, ce qui dégradera la batterie. En optant pour des petites charges, vous ne chaufferez pas les cellules de la batterie, car la durée de recharge sera moins longue. Cependant, ce n’est pas parce que vous aurez souvent recours à la borne de recharge que cela signifie que vous épuisez les cycles de charge de la batterie. Au contraire, lorsque vous n’atteignez pas les 100%, cela n’est pas considéré comme un cycle. Ainsi, au lieu de recharger le véhicule en une seule fois à 100%, il est préférable de le recharger 2 fois à 50%.
Éviter les bornes de recharge rapide
De même qu’il est préférable d’effectuer des petites charges au lieu de longues charges, il est aussi déconseillé d’user de la borne de recharge rapide si vous souhaitez préserver la batterie de votre véhicule électrique. Les bornes de recharge rapide vont solliciter les cellules avec une intensité très élevée, allant parfois jusqu’à 100 kW, ce qui provoquera une grande chaleur néfaste à la batterie. Étant donné que ces bornes s’avèrent utiles en cas d’urgence, il convient de ne les utiliser qu’occasionnellement.
Éviter tout ce qui est source de chaleur
D’une manière générale, la batterie d’une voiture électrique n’aime pas la chaleur trop intense. De ce fait, il convient d’éviter toutes les situations où le véhicule sera exposé à la chaleur. Il faut notamment se garer à l’ombre autant que possible et opter pour une voiture de couleur blanche de préférence. Lors de la conduite, évitez les coups d’accélérateur intenses, car cela génère de la chaleur tout en déchargeant rapidement la batterie. Il convient également de laisser passer quelques minutes après la charge avant de démarrer la voiture et après une utilisation intense, il faut aussi attendre quelques minutes avant de brancher la voiture.