L’achat d’une voiture représente un investissement conséquent, à plus forte raison si le modèle étrenne de nouvelles technologies. Il est normal que les conducteurs cherchent à tout prix de bonnes affaires pour tenter de réduire la dépense. En misant sur un SUV comme le Lynk & Co 01, ils doivent mobiliser un budget démarrant à 35 000 euros. Heureusement, il existe des astuces pour ne pas avoir à payer le prix fort comme passer par un mandataire au lieu d’un concessionnaire ou choisir le bon mode de financement.
Lynk & Co 01 : SUV hybride
Marque sino-suédoise née de l’association entre Volvo et Geely, Lynk & Co a été fondée en 2016 et s’impose comme l’un des premiers « constructeurs 100% connectés » proposant la vente de ses véhicules uniquement sur internet. Bénéficiant d’une connexion et d’une garantie à vie, les voitures sont livrées au domicile du client. Il est possible de partager son véhicule avec d’autres clients de la marque lorsqu’il ne sert pas.
Son premier modèle baptisé Lynk & Co 01 a été lancé en Chine pour la première fois en 2017 et a été produit en 60 000 exemplaires. Il faudra attendre 2020 pour que la clientèle européenne puisse en profiter. Reposant sur la plateforme modulaire CMA développée par Volvo et équipant le XC40, le SUV propose un design loin d’être ordinaire. Il affiche des proportions athlétiques et une esthétique qui lui donne du caractère.
Le Lynk & Co 01 est disponible en deux versions. Le modèle hybride s’équipe d’un moteur thermique de 105 kW/143 ch et d’un électromoteur de 43 kW pour une puissance cumulée de 197 ch et une vitesse maximale de 190 km/h. La seconde version hybride rechargeable est munie d’un bloc thermique de 132 kW/180 ch et d’un moteur électrique de 60 kW pour 261 ch de puissance totale et une vitesse maximale de 210 km/h. Dans cette configuration, le constructeur revendique une autonomie de 69 km en cycle mixte WLTP et 81 km en ville.
Pourquoi acheter chez un mandataire auto pour profiter de prix bas ?
S’offrir les nouvelles générations de voitures disponibles actuellement nécessite un budget relativement important. Le Lynk & Co 01 est facturé à 35 000 euros dans la version HEV et jusqu’à 41 000 euros dans la version PHEV. Pour un acheteur lambda, il n’est pas évident de disposer d’un tel montant sur soi. La quête des meilleurs prix deviendra alors son Graal.
Pour cela, il doit adopter les bonnes stratégies. Une d’entre elles consiste à choisir le bon vendeur. Traditionnellement, les automobilistes ont pour réflexe de se tourner vers les concessionnaires pour l’acquisition d’un véhicule neuf. Ces professionnels ont longtemps dominé le marché et s’imposent comme de véritables spécialistes locales de la marque de voiture bien spécifique qu’ils représentent. Le concessionnaire est soumis aux politiques tarifaires du constructeur et a peu de marge de manœuvre.
En face, le mandataire automobile bénéficie de plus de liberté. Spécialiste multimarque dans la vente de voitures neuves ou d’occasion, ce courtier fixe ses propres tarifs et n’est pas soumis aux règles imposées par les constructeurs, ce qui lui permet d’avoir de meilleures offres par rapport aux concessionnaires. Les réductions octroyées peuvent aller de – 20 à – 45% chez les mandataires. Les économies en perspective pour les clients sont alors très importantes. Le mandataire ne dispose pas forcément d’un point de vente physique et se fournit en lot chez les revendeurs, c’est pourquoi il est en mesure d’appliquer des tarifs aussi dégressifs.
Faire preuve d’un minimum de préparation
Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture neuve, il faut éviter à tout prix de se précipiter, car on peut finir par choisir un modèle inadapté et perdre une partie de ses économies. Pour échapper à ce genre de situation, la technique consiste d’abord à se renseigner sur le prix du marché. L’acheteur peut prendre contact avec différents revendeurs ou aller sur les sites spécialisés qui facilitent davantage la comparaison des prix.
Ceci fait, il convient de prendre aussi connaissance des différents packs et options octroyés. Le Lynk & Co 01 a la particularité de n’offrir aucune option. Seule la couleur peut être choisie par l’acheteur à savoir le bleu ou le noir.
Par ailleurs, l’achat du véhicule doit aussi s’effectuer durant la bonne période. L’association de consommateurs UFC Que-Choisir préconise de faire l’acquisition pendant les mois d’août, septembre et janvier, car les ventes sont moins importantes et les négociations deviennent ainsi plus aisées. Il est conseillé d’être constamment à l’affût des opérations promotionnelles et autres remises accordées aux clients. Ces derniers peuvent faire directement diminuer le prix du véhicule en convainquant le vendeur d’octroyer les frais de mise en circulation, un modèle d’exposition accessible à prix cassé, des cadeaux et divers accessoires ou encore une extension de garantie. Ne pas hésiter à privilégier par exemple un modèle 0 km qui est déjà immatriculé, mais qui n’a pas encore roulé. Comme ces véhicules sont considérés comme de seconde main, les rabais peuvent atteindre les – 25% contre – 15% seulement pour les versions neuves.
Choisir le bon mode de financement pour acquérir son Lynk & Co 01
Le choix de la solution de financement a toute son importance lors de l’achat d’un véhicule neuf. Il existe plusieurs options offertes aux automobilistes qui ne peuvent pas payer au comptant. Le crédit auto constitue l’alternative la plus traditionnelle surtout réservée aux conducteurs qui veulent devenir propriétaires de leur auto. Il est nécessaire de bien comparer les taux d’intérêt appliqués pour payer moins cher. Plus économique que le prêt auto, le leasing s’adresse aux consommateurs qui ne souhaitent payer que pour l’usage de leur SUV. Avec cette formule, ils règlent des loyers mensuels et en échange, ils disposent d’un véhicule neuf et équipé utilisable sur une période donnée d’un an à cinq ans. Le leasing est intéressant pour les modèles de nouvelle génération comme le Lynk & Co 01, car le conducteur n’a plus à s’en faire pour l’entretien et la maintenance du véhicule qui sont pris en charge par le loueur.