Pour constituer leur flotte auto, les entreprises ont eu recours à des véhicules utilitaires à motorisation thermique qui leur garantissaient une grande autonomie et une disponibilité accrue. Avec les restrictions de circulation appliquées dans la plupart des grandes villes et les malus écologiques de plus en plus sévères, les professionnels n’auront bientôt plus d’autres choix que de se convertir à l’électrique. Grâce aux constructeurs automobiles, l’offre en matière d’utilitaire électrique est large, de même pour leur moyen de financement.
L’électromobilité : que des avantages pour les entreprises !
Opter pour des véhicules utilitaires électriques ne semble pas avantageux à première vue. Compte tenu de leur prix d’achat, il est nécessaire d’ investir beaucoup d’argent, sans compter la borne de recharge, indispensable à l’usage de ce type de véhicule. Pourtant, force est de reconnaître que l’utilitaire électrique est la meilleure option qui s’offre aux entreprises actuellement. L’utilitaire électrique garantit la continuité économique des activités de l’entreprise en permettant aux collaborateurs de s’affranchir des zones à faible émission qui commencent à s’établir dans la plupart des municipalités françaises.
De plus, les entreprises ne se retrouveront pas seules face à cette grande transition. Pour les accompagner, les pouvoirs publics ont mis en place diverses aides financières : le bonus écologique accordé pour toute acquisition de véhicule sans émission, la prime à la conversion attribuée aux entreprises mettant à la casse un véhicule utilitaire polluant. Les entreprises qui choisissent d’utiliser des utilitaires électriques sont exonérées de taxes sur les véhicules de société (TVS). Il s’agit de mesures incitatives permettant aux gouvernements d’atteindre leurs objectifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’utilitaire électrique entraîne également une baisse du TCO (total cost of ownership). Avec le prix de l’électricité plus faible que celui du carburant, le coût de l’énergie est revu à la baisse avec un utilitaire électrique. Les frais d’entretien sont en moyenne divisés par 2 avec un véhicule électrique en raison de l’absence de réserve d’huile et de courroie de distribution.
Une LLD pour financer son utilitaire électrique
Pour diverses raisons incluant le coût de fabrication de leur batterie, les véhicules électriques sont encore largement plus onéreux que leurs homologues thermiques, et ce malgré les aides financières octroyées par le gouvernement. En dehors de quelques modèles low cost, la plupart des véhicules électriques sont plus chers d’au moins 8 000 euros. Cela concerne aussi les véhicules utilitaires. Si le Kangoo Van est proposé à partir de 200 989 euros, sa version 100% électrique baptisée Kangoo Van e-Tech se négocier à 31 000 euros. Par ailleurs, les prix varient en fonction de la catégorie d’utilitaire électrique recherché. Les fourgons compacts eux sont tarifés à 36 000 euros en moyenne alors que le prix des grands fourgons avoisine les 50 000 euros. Pour les minibus de luxe, il faut compter dans les 70 000 euros.
Pour que l’acquisition de l’utilitaire électrique n’ait aucun impact sur la trésorerie de l’entreprise ni sur sa capacité d’endettement, le choix du leasing s’impose, en particulier la location longue durée (LLD). La LLD est aujourd’hui la formule de leasing la plus sollicitée par les professionnels. Elle permet de disposer de son utilitaire électrique sans être obligé de l’acheter. Pour cela, il suffit de verser des loyers mensuels dont le montant est calculé sur la base des conditions de location. La particularité de la LLD est qu’elle est très flexible en matière de kilométrage. Si une LOA se limite à 10 000 ou 15 000 km, la LLD peut aller jusqu’à 30 000 km par an, s’adaptant ainsi aux besoins de tous les professionnels. La LLD s’accompagne également d’un lot de services d’entretien, de dépannage, d’assurance ou de borne de recharge destinés à assurer la gestion de la flotte.
Quelles sont les meilleures offres d’utilitaires électriques en LLD ?
L’offre étant de plus en plus vaste, le choix du meilleur utilitaire électrique à acquérir en leasing relève d’un vrai défi pour les professionnels. Certains modèles se distinguent néanmoins des autres pour leur excellent rapport qualité-prix. C’est le cas du Renault Kangoo Van E-Tech qui reste la meilleure offre dans la catégorie des fourgonnettes électriques. Avec sa nouvelle batterie de 45 kWh, le modèle propose une autonomie allant jusqu’à 300 km, suffisante pour effectuer sa tournée journalière. Lors d’une panne de batterie, la recharge rapide à 80 kW peut dépanner l’utilisateur en à peine 30 minutes. Actuellement, la fourgonnette électrique est à partir de 330 euros par mois hors taxe avec un contrat de LLD de 60 mois et 90 000 m.
Détenant le titre de l’utilitaire de l’année de 2021, le Peugeot e-Expert est aussi une offre d’utilitaire électrique intéressante. Doté d’une autonomie allant jusqu’à 330 km grâce à une batterie de 75 kWh de capacité, il se distingue par ses capacités utilitaires identiques à celles des versions thermiques. L’intégration de la batterie sous le plancher n’a eu d’effets ni sur le volume de charge ni sur la charge utile. Pour un contrat de 5 ans et 10 000 km/an, le Peugeot e-Expert 50 kWh de taille standard est affiché à 607 euros par mois maintenance et assistance incluses.
Demander son devis d’utilitaire électrique en leasing
La demande de devis est une étape incontournable dans tout projet de souscription d’une LLD de véhicule utilitaire électrique. Cette démarche permet au client de connaître le prix de son leasing sur la base de quelques critères prédéfinis et de savoir si le financement s’accorde avec son budget. La demande de devis permet également de mettre en concurrence les organismes de leasing pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Étant donné le nombre d’acteurs qui officient dans le domaine du leasing, les chances de trouver le contrat le mieux adapté à ses besoins sont grandes. L’outil le plus performant et le plus rapide pour réaliser cette démarche est le comparateur en ligne. Il offre à l’utilisateur l’occasion de personnaliser sa demande et de recevoir plusieurs devis correspondants. Le comparateur en ligne est également gratuit et sans engagement. Si les contrats proposés n’intéressent pas l’utilisateur, celui-ci est libre de faire d’autres recherches.