Les technologies utilisées dans l’industrie automobile pour réduire les émissions polluantes ne cessent d’évoluer. Après les hybrides et les véhicules électriques, place désormais aux modèles à pile à combustible à hydrogène. Hyundai s’inscrit parmi les pionniers dans ce secteur avec le Nexo produit en 2018 à titre de remplaçant de l’ix35 Fuel Cell.
Hyundai : leader sur le marché des véhicules à pile combustible
À l’inverse de ce qu’on pourrait le croire, le système de pile à combustible n’est pas une invention récente. Hyundai en fait l’expérience dès 1998, période durant laquelle il s’essaie à la production de quelques prototypes tels que la Polaris II. Puis en 2013, le constructeur sud-coréen produit l’ix35 Fuel Cell qui est muni de la technologie à pile à combustible. Ce SUV s’est imposé comme une véritable révolution sur le marché des voitures propres. Et pour cause, les véhicules électriques étaient toujours pénalisés jusqu’ici par leur autonomie restreinte les empêchant de parcourir plus de 200 km. Mais la technologie de pile à combustible a permis de remédier à cette problématique en donnant la capacité à l’automobile de rouler jusqu’à 600 km sans besoin de recharger. À l’époque, Hyundai a donc fait sensation auprès de ceux qui avaient la fibre écologique et qui souhaitaient disposer d’un modèle le moins polluant possible, mais le plus performant.
Hyundai Nexo : un modèle d’innovations
2018 marque un nouveau tournant pour l’histoire de la pile à combustible à hydrogène. Hyundai décide en effet de remplacer son ix35 Fuel Cell par le Nexo. Du point de vue du design, le Nexo révèle une silhouette élégante et fluide qui s’inspire de la nature. Son esthétique rappelle clairement celle du concept FE Fuel Cell. Les détails aérodynamiques ont été maximisés dans l’optique de faire baisser la consommation de carburant. Parmi eux, on peut citer la prise d’air implantée au niveau du montant arrière et qui a pour mission de réduire la résistance à l’air.
Hyundai Nexo :une voiture qui purifie l’air
L’atout principal de la technologie de la pile à combustible repose sur son autonomie plus élevée qu’une voiture électrique. La technologie d’hydrogène permet au Nexo de parcourir jusqu’à 600 km entre deux pleins. Jusqu’ici, très peu de voitures électriques sont capables d’offrir une telle performance. De plus, cinq minutes à peine suffisent pour récupérer la majorité de l’énergie quand il faut au moins une à douze heures pour recharger une voiture électrique. Mais ce n’est pas tout. Le Nexo participe à la purification de l’air à l’inverse des autres voitures qui ne font que polluer. Cela est possible par le biais du filtre à air retenant toutes les microparticules présentes dans l’atmosphère. L’air rejeté par le véhicule est alors beaucoup plus propre.
La modernité à l’extérieur comme à l’intérieur
Le Nexo est un modèle d’innovation et cela se ressent même à l’intérieur. L’habitacle laisse place à des lignes élégantes et épurées et met en avant des biomatériaux certifiés UL. Ce véhicule est l’un des rares à utiliser autant de matières écologiques. Il est équipé d’un combiné d’instrumentation doté d’un écran LCD de 7 pouces ainsi qu’un autre écran de 12,3 pouces affichant les informations d’infodivertissement, de consommation énergétique, de navigation et des commandes de climatisation et de chauffage. En outre, le Nexo propose nombreuses autres technologies comme le système de freinage à récupération d’énergie, l’assistance active au suivi de voie, le système de surveillance des angles morts, le freinage d’urgence autonome, l’assistance active au stationnement, etc. Pour le confort du conducteur et des passagers, il est équipé d’un toit ouvrant, de volant chauffant, de sièges chauffants et ventilés et d’un grand coffre de 461 litres avec la possibilité de rabattre à plat les sièges arrière pour gagner davantage de place.