Présentée pour la première fois en octobre en 2019, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, la DS3 est la première voiture de la marque française à inaugurer la plateforme e-CMP du groupe PSA. Lancée en janvier 2020, la DS3 est un crossover 100% électrique haut de gamme du groupe PSA qui propose une autonomie de 320 km en cycle WLTP.
Les caractéristiques de la DS3
La nouvelle DS3 est un crossover 100% électrique qui prend la place de la citadine éponyme de la marque française. Ce crossover possède des homologues thermiques (essence et diesel) affichant les mêmes caractéristiques visuelles. La seule distinction étant visible au niveau des badges et l’absence de pot d’échappement. En ce qui concerne le design extérieur, la DS3 électrique est similaire aux versions thermiques. Une carrosserie « Crystal Pearl » disponible sur la version électrique du crossover fait particulièrement la différence entre les deux versions. Sans oublier les badges qui se présentent sous la forme d’un logo « E » au niveau du capot et d’un marquage « E-Tense » à l’arrière du véhicule.
À l’intérieur, les points communs avec la DS3 thermique sont égelement nombreux concernant le design. Les changements sont surtout visibles sur la partie numérique du véhicule, avec la présence d’une tablette tactile sur le bord, permettant d’accéder à des menus spécifiques, propres à la DS3 électrique. Sur la tablette tactile, on peut retrouver les diverses fonctionnalités comme l’historique de consommation, le suivi des flux d’énergie et la programmation de la charge.
A propos de la motorisation et des performances de la DS3 Crossback électrique, le crossover est animé par un moteur électrique d’une puissance de 100 kW/136 ch et de 260 Nm de couple. Installé à l’avant du véhicule, ce moteur lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h juste en 9 secondes, avec une vitesse maximale de 150 km/h. Il existe 3 modes de conduite sur la DS3 électrique : Eco, Sport et Normal. Le mode Sport délivre 100 kW de puissance, contre 80 kW pour le mode Normal et seulement 60 kW pour le mode Eco. Pour passer d’un mode à un autre, le conducteur peut se servir du bouton qui est installé au niveau de la commande centrale de la voiture. D’une manière générale, les différents modes du véhicule sont bien pensés pour s’adapter aux envies et au style de conduite de leurs conducteurs. A titre d’exemple, le mode Eco permet au conducteur de bénéficier d’une meilleure résistance des freins.
La batterie de la DS3 électrique permet de rouler jusqu’à 341 km en cycle WLTP, et ce grâce à sa capacité de 50 kWh brut, dont 46 kWh utiles. La recharge s’effectue au niveau du flanc arrière gauche, et le véhicule embarque deux systèmes de recharge : AC 7,4 kW monophasé, doté d’une option 11 kW triphasé proposant une recharge complète en 5h sur une borne de recharge dédiée. Et un autre DC de 100 kW qui permet une recharge à 80% en 30 minutes lorsqu’il est branché à un standard Combo.
La commercialisation de la DS3 électrique a débuté en 2019 en France, avec une restylisation en 2020. Son assemblage s’est fait à Poissy (78), sur le même site de fabrication que la précédente citadine de la marque. La DS3 électrique est disponible en 5 niveaux de finitions, dont l’entrée de gamme est au prix de 39 200 €, hors bonus écologique. Pour ceux qui seraient intéressés par le leasing, ce crossover de Citroën est disponible en location longue durée aux prix de 424 €/mois, pour un engagement de 60 mois/50 000 km et un premier loyer de 15%.
Des conseils pour obtenir la DS3 au meilleur prix
Il est important de récolter quelques informations clés sur le véhicule : marque, modèle, performances, prix concessionnaire, etc. Ces informations vont servir de base pour établir des critères de recherche. L’association avec un mandataire auto est nécessaire puisque ce dernier est capable de dénicher les meilleures offres du marché en se basant sur les critères de recherche précédemment établis. Avec le mandataire auto, l’acheteur peut étudier toutes les possibilités de remises qui se présentent à lui. Il pourra également profiter de tarifs préférentiels que le mandataire obtient des concessionnaires auto, des distributeurs officiels et des garages partenaires. Outre la remise, il est vivement conseillé de s’informer au sujet de la renommée du modèle et de son niveau de cycle de vie. Cela permet à l’acheteur d’évaluer son prix et de voir si cela correspond à ses critères de recherche.
En quoi consiste le LOA
La LOA (Location avec Option d’Achat) correspond à un crédit-bail pouvant être souscrit pour une durée de 2 à 6 ans. Cette formule de location avec promesse de vente permet au souscripteur de faire l’achat du véhicule dès la première année de location ou à la fin du contrat de location. Pour cela, il devra s’acquitter de la valeur résiduelle de la voiture louée.
En quoi consiste la LLD
La LLD (Location Longue Durée) correspond à un mode de financement très apprécié par les automobilistes cherchant à faire usage d’un véhicule pour une durée de 1 à 5 ans. Adapté aux particuliers et aux entreprises, ce système de leasing leur permet d’être libérés du stress de la revente lorsque la voiture ne correspond plus à leurs besoins. De plus, pour les entreprises, la LLD constitue aussi une grande facilité dans le renouvellement de leur flotte automobile, sans avoir à débloquer une somme trop importante de leur trésorerie.
Devis de leasing de la DS3 en LOA ou LLD
Le leasing de la DS3 électrique est possible auprès de différents professionnels de l’automobile : concessionnaires, garages partenaires, distributeurs agréés, etc. Et en raison de la nature libérale du leasing, il peut arriver que les tarifs sur le marché soient très différents les uns des autres. Cela peut effectivement compliquer la recherche des bonnes affaires.
Pour accélérer le processus, il est conseillé de récolter des devis auprès de différents concessionnaires et distributeurs, de les comparer et de mettre en avant les plus avantageuses.