Tesla s’est taillé une place de choix dans le cœur des adeptes de la mobilité électrique. Une Tesla est actuellement ce qui est mieux sur le marché des véhicules électriques, que ce soit sur le plan de la performance, du design ou de l’autonomie.
Comme tout autre modèle de véhicule électrique, un modèle Tesla nécessite une solution de recharge adaptée. La mise en place d’une borne de recharge à domicile reste la meilleure option, mais avant de l’envisager, il est nécessaire de s’assurer qu’elle correspond à son budget.
Borne de recharge à domicile pour sa Tesla : pourquoi ?
Recharger une Tesla n’a rien de différent avec la recharge de n’importe quel autre modèle de véhicule électrique. L’usager peut aussi bien utiliser une borne de recharge publique que brancher son véhicule à la maison. Dans la mesure où on ne devrait pas avoir recours à la recharge rapide trop souvent, la solution de la recharge à domicile semble préférable. La recharge à trop grande puissance provoque une surchauffe qui endommage la batterie et nuit à sa capacité de stockage lorsqu’on l’utilise de manière assez fréquente. Il est préférable de réserver la charge rapide aux cas d’urgence et d’opter pour une borne de recharge domestique au quotidien.
La borne de recharge à domicile constitue la parfaite alternative à la prise de courant classique qui n’est ni efficace ni sécurisée. La borne est une bien meilleure option par rapport à la prise renforcée, car elle est capable de réduire le temps de recharge de sa voiture jusqu’à 10 fois moins. La borne de recharge adaptée aux domiciles des particuliers est la wallbox, une borne de recharge murale d’une puissance allant de 3,7 à 22 kW. Raccordée au tableau électrique du bâtiment via un circuit propre et installée avec divers dispositifs de sécurité, la wallbox assure la sécurité de la voiture, de son utilisateur et de son environnement. Ainsi, la wallbox est la meilleure solution de recharge pour sa Tesla électrique. Son usage est largement plus économique par rapport à la borne de recharge publique.
Wall connector ou wallbox universelle ?
Les heureux propriétaires d’une Tesla ont le choix entre la borne de recharge conçue par la marque et une borne de recharge universelle. Le Wall connector est un appareil dont le succès ne se dément pas auprès des usagers. La borne de recharge dédiée aux modèles Tesla est performante et accessible. Cette borne offre une puissance de recharge maximale de 11,5 kW, ce qui le rend compatible avec la plupart des modèles Tesla et aussi avec d’autres véhicules électriques. Borne connectée, le Wall connector utilise la Wifi pour permettre la mise à jour du logiciel et le diagnostic en cas de dysfonctionnement. Actuellement vendu à moins de 500 euros, le Wall connector a pour avantage son design soigné qui se fond dans n’importe quel environnement.
En choisissant d’investir dans une borne de recharge universelle, l’automobiliste a plus de choix en termes de puissance et de fonctionnalités bien que la majorité des modèles Tesla aient une capacité maximale de 11 kW en AC. En dehors de la Tesla Model X et de la Tesla Model S qui peuvent accepter jusqu’à 16,5 kW, le reste se limite à 11 kW. Les options sont néanmoins plus développées chez la concurrence, justifiant des tarifs, parfois jusqu’à 2 500 euros. La gestion dynamique de la recharge est une fonctionnalité très recherchée par beaucoup d’usagers. Grâce à elle, on peut éviter de dépasser la limite de son abonnement électrique.
Quelle est la puissance idéale d’une borne de recharge pour Tesla ?
Idéalement, la puissance d’une borne de recharge doit correspondre à la capacité maximale de son véhicule. Les constructeurs font en sorte que les modèles aux plus grandes batteries possèdent une capacité de charge élevée afin de profiter d’un temps de branchement raisonnable. Si les caractéristiques de charge de sa Tesla dévoilent une capacité de charge de 16,5 ou de 11 kW, l’appareil de recharge le plus performant dont on peut profiter doit également correspondre à ces chiffres. Toutefois, les besoins ont tendance à varier d’un utilisateur à un autre. Si certains recherchent la performance, les petits rouleurs ne trouveront pas réellement l’intérêt d’une wallbox trop puissante.
Les conditions pour poser une borne de recharge d’une certaine intensité ne seront pas non plus réunies chez tous les usagers. Un réseau électrique en courant alternatif monophasé ne sera pas compatible avec une wallbox de 11 ou de 16,5 kW à moins qu’elle soit de puissance réglable. Avant de faire son choix, il faut analyser ses besoins par rapport à ses habitudes de conduite, son installation électrique domestique et son budget. Le mieux serait de faire appel à un installateur qualifié IRVE pour qu’il puisse suggérer la meilleure solution de recharge pour sa Tesla.
Combien coûte une borne de recharge pour Tesla ?
Il n’est pas évident de définir le budget nécessaire à l’installation d’une borne de recharge pour Tesla dans son domicile. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la tarification du service d’un installateur IRVE. Le budget à allouer à la pose d’un Wall connector ne sera pas comparable à celui d’une borne de recharge universelle haut de gamme. Tandis que le Wall connector coûte moins de 500 euros, certains appareils sont susceptibles de coûter le triple. Tout dépendra alors des choix de l’utilisateur. Plus une borne de recharge intègre de fonctionnalités, plus son prix augmente.
On doit également compter dans son budget le coût de l’installation de l’appareil par un électricien qualifié IRVE. L’intervention de ce professionnel est impérative lorsque la borne de recharge a une puissance supérieure à 3,7 kW. La loi exige qu’on fasse appel à un expert capable d’appliquer les normes techniques pour garantir la sécurité de la recharge. Le prix des travaux varie aussi en fonction de plusieurs critères. Le type de recharge, la puissance de la borne, la distance de raccordement et les travaux annexes définissent les frais d’installation par un professionnel. Seul un installateur IRVE peut mettre un prix sur son service. Il faut réaliser alors une demande devis pour obtenir une estimation.