Considéré comme un des précurseurs sur le marché écomobile, Renault est à l’origine de certains modèles mythiques à l’instar de la Renault Zoé qui a longtemps dominé les ventes en France et en Europe.
La marque au losange a développé une gamme de véhicules hybrides rechargeables à haute performance. L’ensemble de ses différentes voitures électriques a été conçu pour s’adapter à la recharge privée ou publique, en courant alternatif AC ou en courant continu DC.
La gamme électrique et PHEV de Renault
Renault fait partie des constructeurs français qui possèdent la gamme la plus riche de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans la série des modèles les plus connus, il semble difficile, voire impossible, de ne pas mentionner la Renault Zoé qui tire son épingle du jeu par ses lignes fluides, son caractère affirmé et surtout ses innovations perpétuelles. La citadine vient d’embarquer une nouvelle batterie de 52 kWh lui procurant une autonomie de 395 km WLTP avec un moteur de 135 ch garantissant des sensations électrisantes. Soucieux du budget de ses clients, la marque a sorti une des citadines électriques les moins chères du marché à savoir la Twingo E-Tech simple, mais efficace avec ses 190 km d’autonomie WLTP. Avec un corps de berline et une face avant type SUV, la Mégane E-Tech séduit aussi les électromobilistes par sa spontanéité à la manière d’une sportive et son caractère compact. La berline s’équipe d’un électromoteur de 220 ch et 300 Nm de couple et 470 km de rayon d’action.
Chez Renault, les professionnels ne sont pas en reste puisque le constructeur leur a prévu des modèles comme le Twizy, un nano-car idéal pour les livraisons urbaines, le Renault Kangoo Van E-Tech et le Renault Master E-Tech pour le transport de personnes ou de marchandises. Le catalogue se compose également de quelques modèles hybrides rechargeables, qui contrairement aux full hybrid, ont besoin d’une source d’énergie externe. Le Captur E-Tech plug-in hybrid, la Megane Berline E-Tech plug-in hybrid et la Megane Estate E-Tech plug-in hybrid font partie des meilleurs PHEV du fabricant.
La recharge à domicile pour les Renault électriques
Le meilleur moment pour recharger son véhicule électrique, c’est quand on ne l’utilise pas. C’est la raison pour laquelle 90% des électromobilistes privilégient la recharge à domicile selon l’Avere. Il branche leur auto la nuit afin de disposer d’une batterie prête à l’emploi le lendemain matin pour assurer les trajets quotidiens. Ce procédé garantit en même temps des économies sur l’autonomie, car avant de quitter le domicile, il est possible de préchauffer l’habitacle durant l’hiver par le biais d’une application mobile. En période estivale, le même système est adopté pour la climatisation. Grâce à cette technologie, le véhicule se met en température en restant branché sur le secteur, ce qui évite un gaspillage de l’énergie de la batterie.
Quelles sont les solutions de recharge pour Renault électriques ?
En théorie, il suffit d’utiliser la prise domestique pour faire le plein. Les véhicules Renault peuvent être livrés avec un câble domestique 16 A pour s’adapter à cet usage. Cet accessoire est aussi compatible avec la prise renforcée qui se veut plus puissante qu’une prise traditionnelle en délivrant 3,2 kW contre 2,3 kW. Économiques et pratiques, ces deux solutions ont néanmoins un inconvénient : l’absence d’équipement spécialisé limite dans des proportions importantes la puissance émise, ce qui engendre une augmentation du temps de recharge. Une dizaine d’heures minimum est nécessaire pour ravitailler complètement la batterie. Ces contraintes ont favorisé l’intérêt pour les bornes de recharge ou Wallbox. Dans le cadre d’une utilisation à domicile ou en entreprise, ces chargeurs peuvent émettre jusqu’à 22 kW en courant alternatif AC. Ils peuvent être installés en copropriété par les particuliers qui font valoir leur droit à la prise ou par les syndics envisageant des infrastructures de recharge collective.
Quelle borne choisir ? Quel coût ? Demander un devis
Pour les électromobilistes, le plus compliqué est de choisir la meilleure borne de recharge. Le premier critère concerne toujours la puissance qui est à sélectionner en fonction de l’utilisation du véhicule, de la fréquence de recharge, de l’installation électrique et du courant supporté par la voiture. La Zoé s’inscrit comme l’un des rares véhicules électriques à tolérer jusqu’à 22 kW AC en courant triphasé. C’est pourquoi les propriétaires de ce modèle peuvent se tourner vers les bornes délivrant un tel niveau de puissance. Les autres voitures électriques de Renault se contentent de 7,4 kW voire 11 kW en option.
Quant aux hybrides rechargeables, ils se limitent à 3,7 kW. Les bornes actuelles embarquent des composants capables de piloter l’alimentation en privilégiant les heures creuses pour une recharge intelligente. Il s’avère intéressant de se tourner vers ces technologies pour éviter d’augmenter la puissance du compteur électrique du logement et par conséquent, le montant de l’abonnement. Les chargeurs intégrant des mécanismes de protection contre les surtensions pour assurer la sécurité des occupants et de la maison sont aussi les meilleurs du marché. Ce type d’équipement coûte aux alentours de 500 à 1500 euros. À cela s’ajoutent les frais liés aux travaux de génie civil, au raccordement et à la mise en service. Pour connaître le coût exact d’une installation complète, demander un devis auprès d’installateurs certifiés IRVE sera nécessaire.
La recharge publique pour les Renault électriques
Les villes et collectivités territoriales tentent de s’investir dans l’essor de la mobilité électrique en investissant dans des infrastructures de recharge publiques. Il existe actuellement 1 point de recharge pour 9 véhicules électriques. L’objectif se rapproche de celui établi par l’Union européenne. La bonne nouvelle est que toutes les Renault électriques sont compatibles avec la recharge rapide en se dotant d’une prise type 2 Combo CCS. La puissance tolérée par les véhicules démarre à 50 kW et peut aller au-delà en fonction des modèles. Grâce aux chargeurs rapides, il est possible de récupérer 80% d’énergie en une trentaine de minutes. Ces solutions s’avèrent aussi indispensables pour les automobilistes qui ne disposent pas de places de stationnement pour bénéficier d’une recharge privée ou pour ceux qui font de longs trajets et qui ont besoin de pouvoir se brancher sur la route.