Peugeot possède actuellement une gamme de véhicules électriques suffisamment développée pour couvrir presque tous les segments, de la citadine aux véhicules utilitaires.
Pour en optimiser la recharge, le propriétaire d’un Peugeot électrique doit choisir une solution adaptée à la fois aux caractéristiques de son véhicule et à ses besoins. Lorsque le moment de concrétiser son projet de borne de recharge arrive, on peut se poser des questions sur le meilleur dispositif ou encore sur le budget qu’il faut prévoir.
Recharger un Peugeot électrique : quelles solutions ?
Tout conducteur de véhicule électrique a le choix entre la recharge sur une borne de recharge publique et la recharge à domicile. La recharge à domicile est souvent privilégiée par les usagers dans la mesure où il s’agit d’une solution simple, accessible et performante. Il suffit de se rendre sur la voie publique, sur route ou autoroute pour profiter d’une borne de recharge rapide, parmi le réseau de plus de 67 000 d’unités installées sur tout le territoire. Grâce à l’application eSolutions Charging et les offres de Free2Move eSolutions, la vie des propriétaires de modèles électriques Peugeot est facilitée. L’application mobile leur permet de localiser en un instant une station de recharge compatible avec son modèle de véhicule et d’effectuer sa réservation pour recharger sans attendre.
La recharge à domicile se réalise à partir d’une prise domestique classique, d’une prise renforcée ou d’une wallbox. Mais cette dernière option est la mieux conseillée si on veut profiter d’une recharge performante et sécurisée. Les offres de fabricants en matière de wallbox sont variées, tant au niveau de la puissance que des fonctionnalités. Il suffit de faire le point sur ses besoins pour identifier le dispositif le mieux adapté.
Pour quelles raisons opter pour la recharge à domicile ?
La recharge à domicile est la solution la plus confortable et la plus pratique qui soit. Lorsqu’on possède une borne de recharge domestique, on n’est plus tributaire de la disponibilité des bornes publiques. Il n’est plus nécessaire de passer à la station de recharge pour faire le plein de sa batterie avant de commencer sa journée. L’utilisateur programme ses heures de recharge pour qu’au moment où il aura besoin de sa voiture, celle-ci soit fin prête à rouler. Recharger sa voiture électrique dans le confort de sa maison n’a pas de prix. Les habitudes de l’automobiliste ne seront pas perturbées puisqu’il profite du temps d’arrêt de son véhicule pour le recharger.
Tous les constructeurs automobiles conseillent aux usagers de réserver la recharge rapide pour les besoins occasionnels. Se servir de cette solution de recharge quotidiennement altérera rapidement la capacité de stockage de la batterie. Il est nécessaire de posséder une wallbox, car la prise domestique n’est ni performante ni sécurisée. Et si la prise renforcée intègre des dispositifs de sécurité, sa puissance est insuffisante pour recharger des batteries d’une certaine capacité.
Quelle puissance de wallbox choisir pour un modèle de Peugeot électrique ?
Pour choisir la puissance de sa wallbox, l’automobiliste devra se renseigner sur les caractéristiques de son modèle de Peugeot électrique. La puissance de sa borne de recharge devra être proportionnelle à la taille de la batterie équipant le véhicule. Plus la batterie est grande plus une borne de recharge puissante est nécessaire, car elle permet d’optimiser le temps de recharge. Il convient aussi de tenir compte de la capacité maximale du chargeur embarqué puisqu’elle représente la puissance de charge maximum supportée par le véhicule. Généralement, les modèles Peugeot sont dotés de série de chargeurs embarqués de 7,4 kW. La wallbox de 7,4 kW sera la plus performante à laquelle la voiture peut avoir accès. En option, les acheteurs sont en mesure de bénéficier d’un chargeur embarqué de 11 ou de 22 kW en fonction des modèles. Dans ce cas, il est possible de choisir une borne de recharge puissante.
Le choix de la puissance d’une borne de recharge pour Peugeot électrique est un processus compliqué qui requiert la prise en compte de nombreux autres critères comme les besoins de l’usager, les caractéristiques de son réseau électrique domestique et son budget. Un professionnel IRVE se fera un plaisir d’apporter ses conseils lors de ce choix crucial.
Est-il nécessaire de recourir aux services d’un installateur IRVE ?
Il est obligatoire de confier l’installation de sa borne de recharge pour son Peugeot électrique à un professionnel. Une telle opération demande une expertise que seul un électricien qualifié IRVE possède. Exigé par la loi, le recours à un professionnel IRVE a pour objectif d’assurer la sécurité du véhicule, de l’usager et de son environnement lors de l’utilisation de la borne de recharge.
Utiliser une borne de recharge non conforme comporte des risques dont les conséquences peuvent être insurmontables. Le véhicule ne bénéficiera pas de la garantie constructeur si le dommage a été causé par l’usage d’une wallbox non conforme. L’assureur auto classe également ce cas parmi les exclusions de garantie.
En faisant appel à un installateur IRVE, le conducteur profite de nombreux avantages. Le professionnel peut par exemple lui donner des conseils concernant le choix du dispositif le mieux adapté à son véhicule et concernant la manière d’optimiser l’installation de la borne afin de réduire le budget nécessaire. Plus important encore, l’installateur IRVE permet à l’usager de bénéficier des subventions accordées par l’État pour la mise en place d’un point de recharge.
Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge pour Peugeot électrique ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour Peugeot électrique varie suivant plusieurs facteurs, si bien qu’il est nécessaire de demander un devis personnalisé à un professionnel pour avoir une estimation. Cette démarche s’effectue directement en ligne via un outil de demande de devis spécifique. Une fois au niveau de la plateforme, il convient de fournir des données précises pour une estimation au plus proche de la réalité. L’estimation sera réalisée sur la base du modèle de wallbox souhaité, de sa puissance, de la distance de raccordement et des travaux annexes éventuels. Plusieurs offres seront retransmises à l’utilisateur par l’outil afin de lui permettre de sélectionner celle qui lui convient le mieux.