Choisir une Hyundai électrique c’est choisir un véhicule performant, bien équipé et doté d’une autonomie satisfaisante. Pour profiter au mieux de toute la capacité de son véhicule, il est important de disposer d’une solution de recharge performante aussi.
Le choix de la borne de recharge la mieux adaptée dépend d’un certain nombre de paramètres. Et faire installer une borne de recharge chez soi représente un budget relativement conséquent.
Hyundai électrique : une gamme en plein développement
Hyundai est déjà à un stade avancé dans sa stratégie d’électrification. Après avoir commercialisé des versions électriques de certains de ses modèles phares, le constructeur a décidé de lancer une gamme dédiée uniquement aux véhicules électriques. Au sein de cette gamme, on retrouve des modèles inédits aux performances accrues et à l’autonomie bien au-dessus de la moyenne malgré des batteries d’une taille standard.
La gamme électrique Hyundai compte 3 modèles dont l’Ioniq 5, un modèle de crossover compact élégant et high-tech. Conçu pour emmener loin ses utilisateurs, le véhicule arbore des lignes futuristes et épurées et se dote d’une multitude d’équipements intelligents. Sous le capot, on retrouve un bloc électrique de 125 kW lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Avec une batterie d’une capacité utile de 58 kWh, le véhicule parcourt jusqu’à 384 km en une seule charge. L’Ioniq 6 est un modèle de berline à l’allure original. On observe à l’arrière, une ligne de toit plongeant qui participe à son aérodynamisme. Avec un moteur de 229 ch. sous le capot, le véhicule abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes. En matière d’autonomie, sa batterie de 77 kWh lui promet 614 km d’autonomie. Un des premiers modèles électriques Hyundai, le Hyundai Kona électrique a su se réinventer au fil des années. On lui a attribué une batterie plus grande de 64 kWh l’autorisant à parcourir 484 km selon le cycle WLTP.
Modèles électriques Hyundai : quelles solutions de recharge ?
Comme tout autre modèle de véhicule électrique, les modèles de la gamme Hyundai électrique se rechargent de diverses façons. Ils sont compatibles avec les bornes de recharge publiques et les bornes de recharge privées et domestiques. Pour accélérer la recharge auprès des bornes DC, le constructeur a doté ses véhicules d’une capacité de charge élevée. Par exemple, l’Ioniq 6 est capable de supporter jusqu’à 350 kW en DC. Passer de 10 à 80% ne lui prend que 18 minutes. L’Ioniq 5 est compatible avec la charge rapide de 175 kW, qui lui permet de passer de 10 à 80% en seulement 17 minutes lorsque toutes les conditions sont optimales. Cependant l’usage trop fréquent de la recharge rapide est déconseillé pour préserver la capacité de stockage des batteries. Une charge à trop haute température a tendance à abîmer les cellules composant le pack. À la place, le constructeur recommande la charge normale ou accélérée.
Recharger sa voiture électrique à la maison est l’option la plus économique et la plus confortable. Mais cela ne saurait être envisageable sans une borne de recharge de type wallbox. Bien que les voitures puissent être branchées à une prise de courant classique, cette solution est peu efficace et potentiellement dangereuse. Avec une borne de recharge, le temps de branchement est réduit jusqu’à 10 fois et les nombreux dispositifs de sécurité intégrés à l’appareil assurent la sécurité du véhicule et celle de l’utilisateur.
Quelle wallbox choisir pour son Hyundai électrique ?
Que son choix se porte que l’Ioniq 5, l’Ioniq 6 ou le Kona Electric, son modèle de Hyundai électrique sera compatible avec la recharge à domicile via une wallbox. Mais toutes les wallbox ne conviennent pas forcément à son modèle de Hyundai électrique. Pour en avoir le cœur net, il faut commencer par consulter les caractéristiques de charge du véhicule en AC, c’est-à-dire en courant alternatif. Le Hyundai Ioniq 5 a une capacité maximale de charge de 11 kW en AC qui signifie qu’il pourrait s’alimenter auprès d’une borne de recharge de 3,7 à 11 kW. La différence entre chaque puissance de borne est le temps nécessaire pour remplir la batterie. Avec la wallbox de 11 kW, la charge de l’Ioniq 5 de 0 à 100% prend 6 h, tandis qu’avec une borne de 7,4 kW, la charge nécessite 8 h 30.
Avec une puissance maximale de 11 kW, l’Ioniq 6 remplit sa batterie en 7 h 10. Quant au Kona Electric, sa capacité s’arrête à 7,2 kW.
Lorsqu’on choisit une puissance de borne de recharge, l’idéal serait d’opter pour celle qui correspond à la capacité maximale de sa voiture. Mais d’autres paramètres entrent en jeu tels que les besoins de l’utilisateur ou la compatibilité avec son installation électrique. L’usager n’a pas besoin d’une recharge accélérée si ses trajets habituels sont de courtes distance. Concernant la faisabilité de l’installation, il est nécessaire de faire appel à un installateur IRVE. Celui-ci analysera les besoins de son client avant de lui proposer les solutions possibles.
Combien coûte une borne de recharge pour Hyundai électrique ?
Beaucoup de facteurs influent sur le prix d’une borne de recharge pour Hyundai électrique. Il peut s’agir de la marque, du modèle, de la puissance, et des fonctionnalités intégrées à l’appareil. Les frais d’installation par un professionnel IRVE doivent être pris en compte, mais ils sont tout aussi variables. Les prix dépendent des entreprises, de l’ampleur de travaux à réaliser, de la distance de raccordement et le coût du matériel. D’ailleurs, il convient d’anticiper les frais supplémentaires éventuels dans le cas où l’installation électrique de la maison aurait besoin d’être refaite ou qu’il faudrait convertir son réseau électrique monophasé en triphasé.
Pour avoir un aperçu du budget à allouer à son projet, l’usager n’a pas d’autres choix que de demander un devis à un professionnel. À l’ère du numérique, cette démarche se réalise facilement en ligne, via un outil de demande de devis. L’outil demandera à l’utilisateur de renseigner quelques informations essentielles avant de procéder à une première analyse qu’il transmettra à l’installateur IRVE. Ce dernier répondra ensuite avec une première estimation qui sera confirmée par une visite technique des lieux.