Désireux de s’engager dans la mobilité durable tout en restant fidèle à ce qui fait son prestige, Audi a lancé une gamme de véhicules 100% électriques e-tron et hybrides rechargeables TSFI e respectant les principales lignes directrices de la maison à savoir des performances uniques, des technologies de pointe et un design d’exception. Ces véhicules sont compatibles avec toutes les solutions de recharge privées et publiques disponibles sur le marché.
La gamme de véhicules électriques et hybrides Audi
Les véhicules 100% électriques d’Audi symbolisent une nouvelle vision de la mobilité : une motorisation 100% électrique sans émission, une autonomie exceptionnelle, des technologies d’avant-garde et un design adapté aux nouveaux blocs moteurs. La gamme se compose de quelques modèles mythiques pour ne citer que l’Audi e-tron qui s’inscrit comme le premier SUV 100% électrique de la marque allemande. Dévoilant une esthétique conventionnelle qui s’intègre avec celle des autres SUV du constructeur, ce modèle est disponible en trois configurations : e-tron 50 de 313 ch et 540 Nm, e-tron 55 de 360 ch et 664 Nm et e-tron S de 503 ch et 973 Nm.
L’autonomie moyenne est aux environs de 400 ch. Le constructeur propose aussi entre autres de l’Audi Q4 e-tron, un autre SUV qui revendique cette fois-ci jusqu’à 500 km de rayon d’action et qui est également disponible en quatre versions : Q4 35 e-tron de 125 kW, Q4 40 e-tron de 150 kW, Q4 45 e-tron de 150 kW et Q4 50 e-tron quattro de 220 kW. Dans la lignée des berlines coupé, on peut citer l’Audi e-tron GT disponible en version Quattro de 476 ch et 630 Nm et en version RS de 598 ch et 830 Nm. La gamme de véhicules hybrides rechargeables est tout aussi riche. Elle associe une batterie compacte pour permettre des déplacements en mode 100% électrique et un moteur thermique qui s’active sur les trajets plus longs. Le catalogue TFSI e se compose notamment de l’A3 Sportback TFSI e, de l’A6 Berline TSFI e, de l’A7 Sportback TFSI e, de l’A8 TFSI e, du Q3 TFSI e, du Q5 TFSI e, Q7 TFSI e ou du Q8 TFSI e.
La recharge à domicile d’une Audi
Les véhicules de la gamme Audi sont dotés de batteries de nouvelle génération qui ont la particularité d’offrir une grande autonomie. L’Audi Q8 Sportback e-tron par exemple revendique jusqu’à 552 km. En plus de leur conception aérodynamique pour économiser sur les précieux kilomètres, les véhicules Audi e-tron sont dotés d’un récupérateur d’énergie. Grâce au mode e-pedal et au freinage électro-hydraulique, la batterie se régénère à chaque freinage ou lors du relâchement de l’accélérateur, ceci dans l’optique d’offrir toujours plus de rayons d’action. Toutefois, en dépit de ces technologies, les voitures doivent être branchées sur une source d’énergie externe pour ravitailler la batterie.
La recharge constitue un paramètre clé pour un usage pratique et confortable des véhicules électriques. Tous les modèles Audi e-tron sont systématiquement livrés avec deux câbles. Le premier est compatible avec la prise standard qui reste sans doute la solution la plus pratique et la plus économique pour se recharger. Bridées à 10 A (2,3 kW) pour empêcher la surchauffe, les prises domestiques sont néanmoins lentes et ne s’adaptent pas aux voitures de nouvelle génération dotées de batteries surpuissantes. L’Audi Audi Q8 50 e-tron par exemple met 23h25 à se recharger sur une prise de 2,3 kW. Le second câble est utilisé pour un branchement sur une prise Green’Up. Il s’agit d’une version améliorée de la prise traditionnelle et s’impose comme une solution intermédiaire pour ceux qui ne veulent pas investir dans une Wallbox. Elle a l’avantage d’être peu coûteuse, facilement installable, plus sécuritaire et délivre une puissance de 3,2 kW. Toutefois, il s’agit toujours d’une solution de recharge lente : comptez 17h57 pour faire le plein d’une Audi Q8 50 e-tron.
Installer une borne domestique et demander un devis
À domicile, le meilleur moyen de recharger une Audi e-tron ou TFSI e consiste à utiliser une borne de recharge. Ces dispositifs ont été conçus pour offrir une recharge sécurisée et plus rapide que les prises domestiques ou renforcées. Ils sont associés à une prise type 2 qui est considérée comme un intermédiaire entre la prise classique et les prises rapides et qui a la particularité de tolérer une puissance plus élevée pour réduire le temps de charge. Les Wallbox se distinguent principalement par leur puissance de charge. À la maison, les modèles fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé sont les plus adaptés aux installations électriques.
Pour une utilisation fonctionnelle, il est conseillé de se tourner vers une borne de 7,4 kW qui est le maximum toléré par les modèles TFSI e ou 11 kW supportés par les e-tron. Les bornes de nouvelle génération vendues sur le marché donnent la possibilité de régler la puissance de charge de 2,3 à 22 kW pour s’adapter au type de véhicule branché. Elles sont également combinées à des applications mobiles, permettant de programmer la recharge à distance aux créneaux horaires désirés. Pour connaître le coût de ces installations, il convient de demander un devis auprès d’un installateur certifié IRVE. Après un diagnostic sur site pour vérifier le raccordement électrique, il dresse une offre personnalisée, à valider. La borne est mise en place à l’issue de la signature de l’accord commercial.
La recharge publique : une alternative aux bornes privatives
La recharge privée n’est pas toujours possible notamment pour les électromobilistes qui ne possèdent pas de places de stationnement. Dans ce cadre, ils sont obligés de se tourner vers la recharge publique. Avec plus de 440 000 points de recharge disponibles dans plus de 25 pays et un réseau qui ne cesse de se développer, la mobilité électrique n’a plus de limites. L’avantage des modèles Audi est qu’ils sont d’autant plus livrés avec différents câbles compatibles avec tous les chargeurs. Les utilisateurs bénéficient entre autres du câble en mode 3 qui autorise les charges extrêmement rapides sur les bornes Ionity, un des principaux partenaires d’Audi. En seulement 30 minutes, il est possible de passer de 5 à 80% d’autonomie.